
Ancienne avocate en droit de la famille et des enfants, consultante et accompagnante en parentalité certifiée, formatrice.
Mon parcours professionnel
Après 20 années d’exercice en tant qu’avocate en droit de la famille et des enfants, j’ai choisi de remonter la chaîne du soutien à la parentalité en devenant consultante en parentalité et formatrice pour les professionnels. Ainsi, je consacre désormais mon activité à l’accompagnement des familles, des enfants, et des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.
J'interviens en tant que formatrice dans différentes structures, que ce soient des EAJE tels que des crèches ou des relais d’assistantes maternelles, des lieux d’accueil périscolaires (centres de loisirs, écoles, collèges) ou bien auprès des agents des collectivités publiques. J'anime également des groupes d'analyse des pratiques professionnelles pour les assistantes maternelles et auprès de responsables de RPE. En outre, j’anime des ateliers et groupes de parents ainsi que des conférences sur divers thèmes en lien avec la parentalité.
Je suis particulièrement sensibilisée aux questions en lien avec la violence intrafamiliale et la violence faite aux enfants, ce qui se manifeste par un engagement associatif fort notamment auprès de l’association STOP VEO qui œuvre pour la prévention des violences éducatives ordinaires.
Je suis convaincue que le soutien à la parentalité et l’accompagnement pertinent des familles passe par le ruissellement empathique des professionnels qui ont à cœur d’assurer le bon développement et le bien-être de l’enfant dans le respect de tous ses droits.
L'Atelier des Pratiques, mes motivations
J'ai choisi de rejoindre l’Atelier des Pratiques car je souhaite poursuivre mon engagement auprès des professionnels au sein d’un organisme avec lequel je sais partager des valeurs humaines ancrées et fortes. Tout comme l’Atelier des Pratiques, je sais à quel point les professionnels de la petite enfance sont des relais précieux pour les familles et les enfants. Je partage également l’idée que la formation des professionnels doit être au plus près de leurs besoins réels afin de leur permettre de se questionner et d’identifier leurs ressources, pour que tous grandissent et se réalisent.
Ma vision de la formation professionnelle continue
Les professionnels font face à de nombreux défis dans l’exercice de leur activité en lien avec les familles et les enfants. Les temps de formation, outre les connaissances actualisées et concrètes qu’ils permettent, offrent également dans un cadre chaleureux et sécurisant, un espace de partage d’expériences et d’échanges entre pairs. J’ai à cour de leur donner l’opportunité de faire un pas de côté, d’être écoutés dans ce qu’ils vivent au quotidien et de trouver des ressources faisant appel à leur créativité. A mon sens, la formation s’incarne aussi pour les professionnels en un temps pour prendre soin d’eux afin qu’ils puissent prendre soin des enfants et des familles qu’ils accueillent.