Educatrice Spécialisée et Formatrice à l'Approche de la Stimulation Basale
22 ans
d'expérience
Formatrice certifiée à l'Approche de la Stimulation Basale.
Educatrice de jeunes enfants.
Educatrice Spécialisée.
Coach professionnel et personnel.
Mon parcours
Mon expérience professionnelle d’éducatrice de jeunes enfants puis spécialisée se fonde depuis 22 ans auprès d’enfants polyhandicapées.
Ces années d’expérience aux côtés de personnes extrêmement dépendantes tant sur les plans : communicationnel, social, cognitif et sensoriel furent d’une grande richesse au niveau professionnel et humain. Riche du travail en équipe, j’ai toujours été soucieuse de mutualiser les savoirs et approches auprès des enfants afin de leur permettre de se sentir et se ressentir en tant que sujet à part entière. Les apports de l’approche de la stimulation basale et la notion de globalité ont été porteurs dans ma pratique quotidienne. Ce concept philosophique nous invite à porter une attention particulière aux personnes dépendantes pour tous les actes de la vie quotidienne. Les fondements de ce concept sont devenus au fil du temps une éthique de travail.
Je suis formatrice certifiée à l’approche de la stimulation basale depuis 8 ans et je reste en lien avec le terrain en exerçant en tant qu’éducatrice spécialisée en SESSAD.
Mes motivations
Durant mon parcours professionnel, j’ai acquis diverses connaissances dans le domaine de la pédagogie spécialisée par le biais de formations professionnelles et universitaires. Progressivement, j’ai développé une sensibilité particulière aux approches sensorielles et corporelles. En tant que formatrice, je suis motivée par le fait de partager avec des professionnels du médico-social mes connaissances, mon expérience du terrain ainsi que mes valeurs. Ces valeurs professionnelles et humaines portées par l’Atelier des pratiques me semblent essentielles pour répondre aux mieux aux attentes des professionnels qui accompagnent quotidiennement des personnes en grandes dépendances physiques et psychiques.
Ma conception de la formation professionnelle continue
Accompagner une personne lourdement handicapée dans tous les actes de la vie quotidienne et dans tous les domaines de son développement, nécessite pour un établissement un travail de réflexion en équipe pluridisciplinaire mais aussi pour chaque salarié une remise en question de sa propre pratique professionnelle. On observe souvent que lorsque la réflexion ne parvient que du ‘’dedans’’ de l’institution, elle peut s’essouffler avec le temps. L’intérêt de la formation professionnelle continue est de dynamiser à nouveau les équipes et de leur apporter un regard extérieur, dans le but de relancer le processus de réflexion transdisciplinaire qui va permettre l’exerce de leur métier tout en étant portées par une réflexion commune et institutionnelle.
Mes publications
Articles :
- Pédagogie et stimulation basale : » Et si on jouait ? Pour une pédagogie du jeu adapté au polyhandicap ». Actes du colloque ‘’Pédagogie et polyhandicap : où en sommesnous aujourd’hui ?’’ CESAP, Paris, juin 2014.