Jessica VERSLIPE

Éducatrice Jeunes Enfants et formatrice

12 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Jessica VERSLIPE

Éducatrice de Jeunes Enfants, directrice d'établissement, formatrice enfance et petite enfance 

Mon parcours

J'ai passé 10 ans à accompagner les enfants, les familles et les professionnels dans diverses EAJE d'abord sur le terrain puis en direction j'ai quitté mes fonctions en mai 2022 pour consacrer plus de temps à l'accompagnement que ce soit au travers de cafés de parents ou d'ateliers jeux, art, nature à destinations des familles ou au moyen des formation et des groupes d'analyse des pratiques professionnelles pour les équipes de professionnels ou les assistantes maternelles. J'ai aussi le plaisir de former les futurs professionnels de la petite enfance et depuis 2024 de participer à l'examen du mémoire des éducateurs de jeunes enfants. 

Tout cela me permet de me sentir pleinement à ma place de semer un peu partout de petites graines de réflexions, de connaissances et prise de recul pour redonner à chacun sa capacité d'agir. 

L'Atelier des Pratiques, mes motivations

L'organisme de formation avec lequel j'intervenais a fait le choix de mutualisme son champ d'action et de compétence avec l'Atelier des Pratiques, et j'ai choisi de poursuivre cette aventure parce que dès le départ l'équipe de l'Atelier des Pratiques à su me rassurer et me mettre en confiance sur nos valeurs communes de travail : la prise en compte sincère de l'autre, le respect mutuel et le regard capacitaire sur chacun. 

Ma conception de la formation professionnelle continue

Dans le champ du social, qu'il soit socio-éducatif ou médico-social, les professionnels sont souvent sur-sollicités, sur-investis et surmenés. Ces temps de formations sont pour moi l'occasion d'offrir une pause à ces professionnels. Une pause sur l'instant de la formation mais aussi une pause plus globale sur cette course professionnelle incessante. Cette pause, active néanmoins, est souvent l'occasion pour eux de ressentir, réfléchir, découvrir ou redécouvrir des notions fondamentales pour l'accompagnement des publics qu'ils accueillent. Ce temps vise à leur permettre de repartir avec l'envie d'améliorer, changer, penser leurs pratiques pour plus de bien-être pour eux et pour les personnes accueillies.