Consultante-Formatrice permanente à l'Atelier des Pratiques.
Ergothérapeute auprès d'adultes polyhandicapés et polytraumatisés.
DE d'Ergothérapie.
Formatrice certifiée à l'approche de la Stimulation Basale.
Mon parcours
J'ai commencé mon métier d'ergothérapeute auprès des personnes âgées dépendantes dans ce qu'on appelait à l'époque un « long séjour ». Ce premier contact avec cette population, alors que j'étais jeune professionnelle, m'a rapidement permis de revoir mes ambitions de « soignante » à la baisse. Non, je ne pouvais pas les sauver de cette fin qui se profilait à grand pas alors, que pouvais je faire pour ces personnes ? J'ai découvert que je pouvais leur proposer le confort d'une relation d'aide bienveillante pour leur permettre de goûter à l'instant présent: un sourire, un regard, une main qui se pose tendrement...
C'est ainsi qu'à commencer ma quête du « prendre soin » qui, si elle demande aussi quelques techniques, réclame avant tout une ouverture à l'autre et à soi même pour découvrir tout le pouvoir de la rencontre. J'ai ensuite affiné cette approche dans mon travail auprès de personnes atteintes de maladies mentales où là encore, j'ai vu la force de l'écoute et de l'accueil.
Depuis 14 ans, je travaille désormais dans une MAS auprès d'un public des personnes polyhandicapées et polytraumatisées adultes. Ces personnes ont, pour la plupart, la spécificité de pas communiquer verbalement. Les accompagner quotidiennement, c'est apprendre à observer, à écouter, à proposer ...C'est apprendre l'humilité de ne pas savoir ou de ne pas comprendre tout en gardant l'espoir de la rencontre.
Au delà de l'aspect technique et théorique de mon travail c'est toute cette dimension humaine qu'il me tenait à cœur de partager et de transmettre. C'est pourquoi, depuis 2006, je suis formatrice vacataire dans des écoles diplômantes aux métiers du soins et médico-social. C'est aussi pour ces valeurs partagées que j''ai choisi de rejoindre l'équipe de l'Atelier des Pratiques.
Ma conception de la formation professionnelle continue
La formation continue représente pour moi une fenêtre vers de la nouveauté qui vient enrichir le quotidien. C'est l'opportunité de se regarder fonctionner et de voir si on a le pouvoir de changer des choses. C'est une chance pour se remettre en question, pour affiner sa pratique, pour expérimenter du neuf. La formation continue est souvent vécue comme une parenthèse dans l'ordinaire de tous les jours ; elle permet de se poser, d'échanger, d'essayer, de comprendre. Mais pour moi, elle n'a vraiment d'intérêt que si elle peut s'insinuer durablement dans la pratique quotidienne.