Ergothérapeute
DE d'ergothérapeute
DU de réducteur en paralysie cérébrale et pathologies associées
Mon parcours
Lors de mes premières expériences professionnelles, j’ai eu à cœur de découvrir différents univers. Dans un premier temps, auprès d’adultes avec Troubles du Spectre Autistique associés à des déficiences intellectuelles plus ou moins sévères. La vulnérabilité de ces personnes et leurs modes de communication m’ont conduite à réfléchir sur ma pratique et surtout sur mes objectifs autrefois souvent surévalués. Par la suite, j’ai pu travailler à temps partiel dans divers établissements (IME, EEAP, MAS, Foyer de Vie et EHPAD). Ma dernière expérience en Île de France était au sein d’un SESSAD, accompagnant des enfants en situation de polyhandicap. Cette expérience réunissait toutes mes préférences, travailler au quotidien auprès d’enfants et de familles.
Très vite, la question de l’accompagnement au repas et des difficultés rencontrées par les familles lors de ces temps forts m’ont poussée à me former sur la question. C’est à cette occasion que j’ai rencontré pour la première fois le Dr Thierry ROFIDAL. J’ai pu ensuite l’accompagner lors de formation à plusieurs reprises en tant que « co-formatrice ».
Un changement de région m'a conduite à exercer au sein d’une MAS et j’ai pu, en collaboration avec les collègues du quotidien, continuer à accompagner pendant le repas ces adultes en situation de polyhandicap. C’est dans cette dynamique qu’entre 2015 et 2017, je me suis formée auprès de l’Institut de Motricité Cérébrale de Paris et l’Université de St-Etienne pour obtenir le Diplôme InterUniversitaire de Paralysie Cérébrale (PC) et pathologie associées (parcours rééducateur).
En 2019, je me suis installée en libéral et j'ai pu découvrir le travail auprès des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux (TND) principalement, mais aussi quelques-uns souffrant de paralysie cérébrale et de TSA. En parallèle, j’ai commencé à animer des formations autour des troubles de la déglutition au sein d’établissements afin d’accompagner les équipes au quotidien. De plus, j’interviens auprès d’un institut d’ergothérapie, pour dispenser un cours sur l’ergothérapie et l’accompagnement des enfants PC. Cependant, le travail en équipe pluridisciplinaire me manquait et c'est pourquoi fin 2022, j’ai rejoint un SESSAD en temps partiel.
Toutes ces expériences m’ont permis de sans cesse me questionner et de rester humble face aux personnes que j’accompagne.
L'Atelier des Pratiques, mes motivations
Après ces nombreuses années de pratique, l’envie de transmettre et de partager mes connaissances et compétences s’est fait ressentir, soutenue par Dr Thierry ROFIDAL. Je me reconnais dans les valeurs prônées par l’Atelier des Pratiques et souhaite œuvrer dans ce sens.
Ma conception de la formation professionnelle continue
J’ai toujours eu à cœur de me former en fonction des problématiques que je rencontrais au sein de ma profession, ces formations me permettent des moments d’échanges et une remise en question, en plus d’acquérir de nouvelles compétences.
J’aime être formée avec d’autres ergothérapeutes, cela me permet d’avoir un regard critique sur ma pratique et de partager avec mes pairs, car nous sommes souvent isolés dans notre profession. Mais j’aime aussi les formations pluridisciplinaires qui permettent des regards croisés et des échanges riches.
C’est pourquoi, lors des formations que j'anime, je propose des supports variés, favorisant l’échange et l’expérimentation. La formation permet un espace de réflexion sur sa pratique, loin de l’activité et des tumultes du terrain. Je dis souvent au stagiaire « nous sommes ici pour penser ce que l’on va agir ensuite ».