Lucie CHAMPENOIS

Formatrice

14 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Lucie CHAMPENOIS

Formatrice

Monitrice-Éducatrice (Diplôme d'État)
Cheffe de Service (CAFERUIS)
Enseignante Spécialisée
Psychothérapeute (Diplômée)
 

Mon parcours

J’ai commencé mon parcours professionnel comme Monitrice-Éducatrice. J’ai principalement travaillé auprès des enfants et adolescents en situation de handicap, auprès des aînées et des adultes en ESAT pendant près de 9 ans. J’ai ensuite souhaité prendre soin, de ceux qui prennent soin, je me suis dirigée vers une formation de cheffe de service. Après l’obtention de mon diplôme du CAFERUIS j’ai exercé comme Cheffe de Service dans un établissement pour enfants et un ESAT pendant près de 5 ans.
 

J’ai naturellement suivi le chemin de la formation. Transmettre était quelque chose d’essentiel dans mon parcours, j’ai donc suivi cette envie et j’ai travaillé dans une école de santé et social comme enseignante pour les futurs travailleurs sociaux. J’ai ensuite voyagé dans la France entière pour former des professionnels dans les champs du handicap, de la vieillesse et du management. 
 

Curieuse d’approfondir mes connaissances dans le management et le handicap plus largement, je suis donc partie vivre et travailler au Canada pendant deux ans. J’ai travaillé comme manager auprès d’enfants autistes. Je suis rentrée en France avec des approches et des méthodes venant compléter et diversifier mon approche et mes connaissances.
 

L'Atelier des Pratiques, mes motivations

J’ai avant tout retrouvé une approche que j’affectionne particulièrement et que j’ai connue au Canada. Une approche bienveillante. Les valeurs éthiques et surtout le rapport humain et constructif que j’ai eu avec l’équipe.
 

Ma conception de la formation professionnelle continue

Le cadre d’une formation est un temps dédié à comprendre, apprendre, réfléchir, déposer. À travers l’unicité de chaque personne qui compose une équipe, se trouve une force, des savoirs et des compétences. Ce sont toutes ces compétences que l’on développe afin d’être mis aussi au service du collectif. La formation, en plus d’apporter et de transmettre de nouvelles connaissances, c’est aussi l’accompagnement de chaque individu, à leur rythme et adapté à chacun. La communication bienveillante et fluide, l’écoute active et l’accompagnement personnalisé sont des notions essentielles à la bonne réalisation d’une formation.