Mandy FAVREL

Consultante en parentalité et formatrice

3 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Mandy FAVREL

Consultante en parentalité et formatrice petite enfance 

Mon parcours

Formée auprès de Catherine Dumonteil-Kremer, je suis consultante en parentalité et formatrice. J’accompagne avec beaucoup d’enthousiasme les professionnels de l’enfance afin de développer leurs compétences et de les soutenir dans leur quotidien. A ce titre, je propose aux professionnels de crèche, assistants maternels, ainsi que tous les travailleurs qui sont au contact avec des enfants, des ateliers thématiques et analyses de la pratique.

L'Atelier des Pratiques, mes motivations

L’éducation dite non-violente me passionne depuis bien longtemps et à ce titre, je me forme continuellement. Dans un premier temps, j’ai commencé par accompagner et soutenir les parents dans ce rôle passionnant mais éprouvant que constitue la parentalité. Puis, habitée par une envie profonde de participer à un changement global de paradigme éducatif, j’ai souhaité élargir mon champ d’action en proposant aux professionnels des journées pédagogiques thématiques et ludiques. L’accompagnement de proximité mis en œuvre par l’Atelier des Pratiques résonne avec mes propres valeurs : la formation constitue avant tout un accompagnement global dont le point de départ est l’expérience des stagiaires. 

Ma conception de la formation professionnelle continue

Ma vision de la formation professionnelle continue est avant tout expérientielle. C’est-à-dire que c’est l’expérience du stagiaire, son vécu qui va orienter le déroulé de la journée de formation. La formation continue devrait toujours, selon moi, être ouverte aux partages et aux échanges entre les professionnels. A cela s’ajoute une dimension réflexive, c’est-à-dire que les activités proposées permettent aux stagiaires de réfléchir et d’analyser leurs problématiques professionnelles, au regard des causes objectives, mais aussi des éléments subjectifs et plus personnels, qui peuvent parfois être sous-jacents. Enfin, la formation professionnelle continue a un rôle de réinitialisation. Autrement dit, elle est un support pour opérer un retour sur sa pratique professionnelle, et plus largement un retour sur soi « au travail ».

Formations dispensées par

Ajuster son positionnement professionnel

La co-veillance : un positionnement pour favoriser la relation parents, enfants et professionnel·les

Voir la formation

Accueillir et accompagner le parent

Favoriser la relation à la famille par l'écoute empathique

Voir la formation

Diriger et manager une équipe en EAJE

Repérer la place des émotions dans sa posture managériale

Voir la formation

Ajuster son positionnement professionnel

L’observation : une compétence clé pour les professionnel·le·s de la petite enfance

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

Stéréotypes de genre : comment les identifier et les déconstruire afin d'encourager l'enfant à s'épanouir ?

Voir la formation

Diriger et manager une équipe en EAJE

Communiquer efficacement pour un meilleur accompagnement de son équipe

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

Accueillir et accompagner les émotions de l'enfant

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

L'agressivité du jeune enfant : pourquoi et comment l'accompagner ?

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

Initier au consentement dès la petite enfance

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

Le livre : un outil au service du développement du jeune enfant

Voir la formation

Accueillir et accompagner le parent

La place du parent : instaurer une relation de confiance pour favoriser la rencontre

Voir la formation

Accueillir et accompagner le parent

Les transmissions difficiles : que dire ? ne pas dire ?

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

Prévenir les douces violences dans les pratiques professionnelles en EAJE

Voir la formation

Ajuster son positionnement professionnel

Prendre soin de soi pour prendre soin de la relation

Voir la formation

Ajuster son positionnement professionnel

La communication non-violente : l'art d'écouter et de s'exprimer avec empathie

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

Jeux libres et expérimentations dirigées : comment trouver le bon équilibre ?

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

Faire du temps du repas un moment de plaisir pour tous·tes

Voir la formation

Accueillir et accompagner le parent

Optimiser la qualité des transmissions au service de la relation parents/professionnel·les

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

La continence : accompagner l'enfant et son parent dans cette étape clé

Voir la formation

Accueillir et accompagner le parent

La période de familiarisation : fondement de la relation de confiance entre parents, enfants et professionnel·les

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

Règles et limites : poser un cadre bienveillant et sécurisant auprès de l'enfant

Voir la formation

Accueillir et accompagner le parent

Accompagner l'allaitement maternel en établissement d'accueil du jeune enfant

Voir la formation

Ajuster son positionnement professionnel

L'adulte phare : assurer la sécurité physique et affective du jeune enfant

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

La pratique des signes associés à la parole comme moyen de communication

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

L'affordance, le besoin d'explorer le monde à sa façon

Voir la formation

Accueillir et accompagner l'enfant

Favoriser l'éveil artistique et culturel du jeune enfant

Voir la formation