Consultante en parentalité et formatrice petite enfance
Mon parcours
Formée auprès de Catherine Dumonteil-Kremer, je suis consultante en parentalité et formatrice. J’accompagne avec beaucoup d’enthousiasme les professionnels de l’enfance afin de développer leurs compétences et de les soutenir dans leur quotidien. A ce titre, je propose aux professionnels de crèche, assistants maternels, ainsi que tous les travailleurs qui sont au contact avec des enfants, des ateliers thématiques et analyses de la pratique.
L'Atelier des Pratiques, mes motivations
L’éducation dite non-violente me passionne depuis bien longtemps et à ce titre, je me forme continuellement. Dans un premier temps, j’ai commencé par accompagner et soutenir les parents dans ce rôle passionnant mais éprouvant que constitue la parentalité. Puis, habitée par une envie profonde de participer à un changement global de paradigme éducatif, j’ai souhaité élargir mon champ d’action en proposant aux professionnels des journées pédagogiques thématiques et ludiques. L’accompagnement de proximité mis en œuvre par l’Atelier des Pratiques résonne avec mes propres valeurs : la formation constitue avant tout un accompagnement global dont le point de départ est l’expérience des stagiaires.
Ma conception de la formation professionnelle continue
Ma vision de la formation professionnelle continue est avant tout expérientielle. C’est-à-dire que c’est l’expérience du stagiaire, son vécu qui va orienter le déroulé de la journée de formation. La formation continue devrait toujours, selon moi, être ouverte aux partages et aux échanges entre les professionnels. A cela s’ajoute une dimension réflexive, c’est-à-dire que les activités proposées permettent aux stagiaires de réfléchir et d’analyser leurs problématiques professionnelles, au regard des causes objectives, mais aussi des éléments subjectifs et plus personnels, qui peuvent parfois être sous-jacents. Enfin, la formation professionnelle continue a un rôle de réinitialisation. Autrement dit, elle est un support pour opérer un retour sur sa pratique professionnelle, et plus largement un retour sur soi « au travail ».