Éducatrice de Jeunes Enfants, responsable relais parents-assistant·es maternelles, directrice adjointe de crèche, intervenante en analyse des pratiques professionnelles et formatrice
Mon parcours
Lorsque j’étais lycéenne, je souhaitais devenir professeur des écoles. J’intègre alors, une licence en Sciences de l’éducation et m’aperçois, en 3ème année, que certains aspects du métier ne me correspondent pas. Je me dirige alors vers le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants que j’obtiens en 2002. Je travaille d’abord, dans une halte garderie, puis en relais assistants maternels et enfin, j’occupe aujourd’hui, la fonction de directrice adjointe en crèche familiale. Tout au long de ma carrière, je suis intervenue en école des métiers du social et en formation initiale des assistantes maternelles. J’ai participé à différents jurys (DE EJE, CAP AEPE). Le plaisir de partager et d’échanger m’a finalement jamais quitté.
Et c’est en 2020 que je décide de me perfectionner en suivant une formation de formateur petite enfance. Un an après, je créé ma micro-entreprise et consacre, aujourd’hui, la moitié de mon temps à la formation des professionnels de la petite enfance.
Ma conception de la formation professionnelle continue
Je dis souvent, « Travailler dans la petite enfance, c’est semer des graines, se former, c’est s’enrichir pour mieux les semer ». Former les professionnels de la petite enfance participe à l’amélioration de leurs connaissances mais surtout de leurs compétences. Lorsque je commence une formation, je veille au bien être des participants et propose une pédagogie qui mêle à la fois, partages, échanges, apprentissages et développement de soi. Ce moment doit être avant tout un moment de plaisir dont on sort grandi !