Formateur en contenance physique et corporelle de l'agressivité.
Formé à la gestion des situations de violence.
Diplômé deuxième Dan et enseignant d'hakkoryu jujutsu.
Aide-médico psychologique en Foyers d'Accueil Médicalisé, Foyers d'Hébergement et EHPAD.
Mon parcours
Après une formation d’Aide Médico-Psychologique en cours d’emploi dans un EHPAD, j’ai travaillé durant deux ans et demi en psychiatrie au sein de maisons communautaires (dispositifs d’alternative à l’hospitalisation). J’effectue ensuite des remplacements pendant trois mois sur quatre structures différentes (foyers de vie, foyers d’hébergement, foyers pour adultes handicapés). Puis s’ensuit 3 ans de remplacements dans deux foyers d’accueil médicalisé dont l'un accueille des personnes dites « doubles inadéquats psychiques ». En parallèle j’encadre des formations de compréhension et de gestion des situations de violence dans un établissement psychiatrique et cela depuis trois ans. Devant une demande accrue du personnel soignant, nous mettons en place des formations sous formes de piqures de rappel pour tous les soignants de l’établissement ainsi que des formations de bonne pratique de mise en CSI (Chambre de Soins Intensifs), préservation de l’intégrité physique et de mises en contention.
La formation "Contenance psychique et corporelle de l'agressivité"
J’ai débuté les formations de gestions des situations de violence car j’ai à plusieurs reprises été choqué de ce qui pouvait être proposé dans ce domaine (self-defense, enseignement de techniques inadéquates sans lien avec la pratique professionnelle et de surcroit violentes…). Fort de mes expériences d’accompagnant dans le secteur social et médico-social et de 16 ans de pratique de sports de combat et d’Arts Martiaux, j’ai ressenti le besoin de développer des outils en accord avec notre démarche professionnelle et dans la bienveillance. Prendre soin des personnes lorsque celles-ci présentent un comportement agressif ou violent n’est pas chose facile. C’est pour cela qu’il faut dès aujourd’hui travailler ensemble pour trouver des solutions qui nous permettent de préserver les personnes que nous accompagnons tout en nous préservant en tant que professionnel.
Ma conception du cadre d'une formation
Les modalités pédagogiques que je propose ne sont pas figées. Il me semble primordial qu’elle restent vivantes, dynamiques et interactives. Les contenus doivent permettre de répondre aux attentes "pratico-pratiques" des stagiaires et pour ce faire, la formation doit se construire également et nécessairement par le groupe.