Médecin auprès d'enfants et d'adultes polyhandicapées et formateur
30 ans
d'expérience
Médecin auprès d'enfants et d'adultes polyhandicapés.
Formateur et spécialiste de l'alimentation, de la nutrition et des soins en institutions.
Doctorat d'Etat en Médecine.
DU de Nutrition.
DU en Médecine appliquée à l'Infirmité Motrice Cérébrale et au Polyhandicap.
Mon parcours
Après une formation de médecin généraliste, un exercice libéral couplé à un exercice hospitalier à temps partiel en Service de Soins de Suite et de de Réadaptation (orientation gériatrique et accompagnement en fin de vie), je me suis spécialisé dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées, tout d’abord en travaillant dans une Maison d’Accueil Spécialisée, puis également dans une Institut Médico-Educatif, doté d’une Service de Soins et d’Aide à Domicile. La spécificité de l’accompagnement médical des personnes polyhandicapées m’a amené à suivre des enseignements universitaires complémentaires (D.U. en Médecine appliquée à l’Infirmité Motrice Cérébrale et au Polyhandicap ; D.U. de Nutrition). La fonction de médecin coordinateur qui m’a été confiée m’a amener à réfléchir à l’approche de la personne, non seulement dans les soins médicaux mais surtout dans les activités de la vie quotidienne. Ma rencontre avec l’approche de la Stimulation Basale a été, dans ce sens, déterminante dans mon projet professionnel et dans mon travail avec les équipes des établissements, dans un souci de pluridisciplinarité.
Mes motivations
Aujourd’hui, les connaissances sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée ont fait beaucoup de progrès, sur le plan des soins, sur le plan de la relation et dans l’offre de l’accueil, mais notre chemin est loin d’être terminé quel que soit le domaine. La richesse du savoir, principalement du savoir-faire et plus encore du savoir-être prospère dans beaucoup d’établissements, principalement dans les équipes de la vie quotidienne. Cette richesse demande à être exploitée et développée en permanence. La formation continue est un extraordinaire outil, non seulement pour accroître ces compétences mais aussi pour étayer une culture institutionnelle, véritable tuteur du projet professionnel de chacun.
Ma conception de la formation professionnelle continue
Le travail clinique fondé sur l’observation, le partage de l’expérience, l’acquisition de nouvelles connaissances, en particulier apportées par les neurosciences doivent permettre de mieux comprendre les capacités et les besoins des personnes que nous accompagnons, surtout les plus démunies. L’alimentation est un sujet particulièrement intéressant puisqu’il s’agit d’une activité de la vie quotidienne par excellence, vecteur originel de la rencontre de l’enfant avec le monde extérieur et de ses interactions. L’alimentation est enfin un secteur de notre activité professionnelle dans lequel chaque membre de l’équipe à une place, c’est un moyen d’apprendre à travailler ensemble dans un projet commun.
Je considère la formation professionnelle continue comme un travail à moyen ou long terme entre l’équipe pluridisciplinaire d’un établissement qui cherche à développer ses compétences et un professionnel qui souhaite partager son expérience ; ce travail consiste, dans mon esprit, en un stage initial où théorie et pratique s’équilibrent, puis en interventions répétées dans le temps pour approfondir certains thèmes et pour accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de ses nouvelles connaissances. Le lien entre l’équipe et le formateur doit être entretenu entre ces périodes de stage par des échanges que les moyens modernes de communication permettent aujourd’hui, sur des questions cliniques, pratiques ou éthiques.
Mes publications
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2022 "L'alimentation de la personne polyhandicapée, goûter le plaisir et découvrir le monde" Thierry ROFIDAL, Toulouse, éditions ERES.
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2019 " Modalités physiologiques et psychologiques du toucher " / impact de la qualité du toucher dans les soins et les activités de la vie quotidienne chez la personne en situation de handicap sévère. Thierry ROFIDAL. Consulter l'article : ici
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2017 « Projet individuel et stimulation basale, vers une pédagogie de l’accompagnement de la personne en situation de polyhandicap (avec Concetta PAGANO). Toulouse, éditions ERES.
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2017 « L'alimentation de la personne polyhandicapée » et « Le médecin auprès des personnes polyhandicapées dans le secteur médico-social » in « La personne polyhandicapée – La connaître, l’accompagner, la soigner. Paris, éditions DUNOD
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2008 « Dépistage du risque de dénutrition chez la personne polyhandicapée adulte » - Mémoire DU Nutrition, Université de Reims