Orthophoniste / Spécialiste des troubles majeurs de la communication et des problèmes alimentaires.
Certificat de capacité en Orthophonie.
DUEC pour la formation et la recherche en orthophonie.
Formée aux troubles de la déglutition/alimentation et troubles de l'oralité.
Mon parcours
Ma première recherche d'emploi m'a amenée à travailler à temps partiel dans un institut médico-éducatif auprès d'enfants et d'adolescents déficients mentaux sévères ou polyhandicapés. Très vite, j'ai intégré une équipe de SESSAD (services de soins à domicile) qui s'occupait principalement d'enfants atteints de polyhandicap, de maladie rare ou de pluri-handicap. Ces enfants étaient âgés de 0 à 6 ans.
Le peu de connaissances scientifiques sur ces différents handicaps et leur prise en charge obligeait les professionnels à travailler en équipe pluri-disciplinaire en particulier autour du développement de la communication et de l'alimentation.
Un changement de région m'a conduite à exercer en libéral et j'ai pu découvrir le travail auprès de personnes atteintes de maladie neuro-dégénérative ou de handicap acquis tout en gardant une patientèle enfants porteurs de polyhandicap ou d'autisme.
Le point commun de mes interventions et de mes formations était les troubles majeurs de la communication et les problèmes alimentaires (troubles de la déglutition et de la nutrition en lien avec les handicaps)
J'étais aussi devenue vacataire dans différents établissements (IME,MAS, EHPAD).
Aujourd'hui je suis salariée sur différents établissements pour enfants/adolescents d'une même association. Mon rôle consiste à faire des bilans de jeunes, des observations du quotidien et d'apporter une guidance à l'équipe sur les domaines de l'alimentation et de la communication.
Ma conception de la formation professionnelle continue
Personnellement, je ne peux pas concevoir mon exercice professionnel sans remettre sans cesse mes connaissances à jour, sans découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles approches.
Les formations qui m'ont le plus apportée ont toujours été assurées par des professionnels de terrain qui consacraient un peu de temps pour partager leurs connaissances, leurs compétences tout en pratiquant leur métier auprès des personnes.
Dans mon exercice actuel, je trouve toujours que c'est la confrontation de la théorie et de la pratique qui permet aux équipes d'avancer et de faire avancer les personnes accueillies.
Partager les savoirs et les expériences, chercher ensemble me paraît indispensable pour s'occuper au quotidien d'un public vulnérable.