Zohra BENNACER

Formatrice et consultante

15 ans
d'expérience

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son CV

Zohra BENNACER

Assistante Maternelle, Éducatrice de Jeunes Enfants, coordinatrice petite enfance, ingénieure de formation, consultante et formatrice

Mon parcours

Je suis consultante formatrice indépendante spécialisée dans le domaine de la petite enfance. Forte de plusieurs années d’expérience, j’ai exercé diverses fonctions, notamment en tant qu’assistante maternelle en crèche familiale, éducatrice de jeunes enfants dans un Centre d’Hébergement d’Urgence, formatrice vacataire auprès d’étudiant·es Éducateur·ices de Jeunes Enfants (EJE). J'ai par ailleurs été formatrice permanente pour des stagiaires Accompagnant·es Éducatif·ves Petite Enfance (AEPE) et Assistant·es de Vie aux Familles (AVF), ainsi qu'ingénieure de formation pour une filière de 110 étudiant·es EJE. J'ai actuellement le plaisir d’intervenir en tant que consultante formatrice et former des professionnel·les petite enfance en structure collective et des étudiant·es EJE. J’accompagne aussi des candidat·es dans leurs démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et j’anime des séances d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP). J'exerce plusieurs fonctions qui me permettent de m'adapter facilement à différents environnements et publics. Mon parcours m'a permis de comprendre les enjeux spécifiques des acteur·ices de la petite enfance et d'y répondre avec des formations adaptées, reposant sur une méthode andragogique active et participative.

Certifiée Qualiopi, je m'engage à promouvoir des pratiques de qualité. Mes actions sont centrées sur l'humain et visent à valoriser le bien-être (identité personnelle), les capacités des professionnel·les (identité professionnelle), tout en les accompagnant dans la croissance de leurs compétences et le renforcement de la cohésion au sein de leurs équipes (identité sociale). Car, je crois au potentiel humain, et je considère qu'une formation de qualité est un investissement durable pour le développement de notre société.

L'Atelier des Pratiques, mes motivations

Partager les valeurs de Crèche'n'do et de l'Atelier des Pratiques c'est avant tout adhérer à une vision commune de l'accompagnement des professionnel·les de la petite enfance. Tout comme ces deux entitées en partenariat, je crois en l'importance de proposer des formations concrètes, ancrées dans la réalité du terrain, qui permettent aux équipes d'acquérir des compétences pratiques et d'améliorer la qualité de l'accueil des enfants. Mon expérience en tant que formatrice spécialisée dans la petite enfance m’a appris que l’humain doit toujours être au cœur des démarches pédagogiques. Je suis donc pleinement en phase avec l’approche centrée sur l’innovation, la bienveillance et l’individualisation de l’accompagnement, qui vise à consolider les capacités des professionnel·les tout en contribuant à des environnements d’accueil plus adaptés et inclusifs pour les jeunes enfants.

Ma conception de la formation professionnelle continue

Ma vision de la formation professionnelle continue, repose sur l'idée que l'apprentissage est un processus dynamique et personnalisé. Chaque professionnel·le vient en formation avec ses propres expériences et devient acteur·ice de son évolution. Je crois fermement qu'une formation de qualité favorise le partage d'expériences, l'interaction et la mise en pratique des connaissances, permettant ainsi aux participant·es de s'épanouir tant sur le plan professionnel, personnel et social.

Formations dispensées par

Diriger et manager une équipe en EAJE

Animer une réunion en EAJE

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Accueillir et accompagner le parent

Favoriser la relation à la famille par l'écoute empathique

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Développer ses compétences managériales

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Repérer la place des émotions dans sa posture managériale

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Ajuster son positionnement professionnel

L’observation : une compétence clé pour les professionnel·le·s de la petite enfance

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Accueillir et accompagner l'enfant

Stéréotypes de genre : comment les identifier et les déconstruire afin d'encourager l'enfant à s'épanouir ?

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Communiquer efficacement pour un meilleur accompagnement de son équipe

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Concevoir une réunion en EAJE

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Accueillir et accompagner l'enfant

Accueillir et accompagner les émotions de l'enfant

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Organiser et gérer son temps de travail pour gagner en efficacité

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Comprendre les rôles et les missions de chacun·e pour mieux collaborer

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Ajuster son positionnement professionnel

Les fondamentaux d'un aménagement de l'espace réussi

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Accueillir et accompagner l'enfant

L'agressivité du jeune enfant : pourquoi et comment l'accompagner ?

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Ajuster son positionnement professionnel

Analyse des Pratiques Professionnelles

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Analyse des Pratiques Professionnelles managériales

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Les projets : un outil clé pour dynamiser une équipe

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Gérer les situations conflictuelles pour une équipe apaisée

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Accueillir et accompagner le parent

La place du parent : instaurer une relation de confiance pour favoriser la rencontre

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Accueillir et accompagner le parent

Les transmissions difficiles : que dire ? ne pas dire ?

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Accueillir et accompagner l'enfant

Prévenir les douces violences dans les pratiques professionnelles en EAJE

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Ajuster son positionnement professionnel

Prendre soin de soi pour prendre soin de la relation

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Ajuster son positionnement professionnel

Penser et faciliter les temps de transition pour garantir la sécurité affective de l'enfant

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Ajuster son positionnement professionnel

La communication non-violente : l'art d'écouter et de s'exprimer avec empathie

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Accueillir et accompagner l'enfant

Jeux libres et expérimentations dirigées : comment trouver le bon équilibre ?

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Accueillir et accompagner l'enfant

Faire du temps du repas un moment de plaisir pour tous·tes

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Accueillir et accompagner le parent

Optimiser la qualité des transmissions au service de la relation parents/professionnel·les

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Adapter sa communication pour poser un cadre ferme et bienveillant auprès de son équipe

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Accueillir et accompagner l'enfant

Règles et limites : poser un cadre bienveillant et sécurisant auprès de l'enfant

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Le management co-veillant : faire avec son équipe ce que l'on ne peut pas faire seul

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Ajuster son positionnement professionnel

L'adulte phare : assurer la sécurité physique et affective du jeune enfant

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Diriger et manager une équipe en EAJE

Identifier son type de management pour renforcer sa posture

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