Optimiser la qualité de ses écrits professionnels en établissement médico social

Solange BONNARD

2 jours (2 x 7h)

2600 €/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)

Fiche descriptive

Accompagnement et soins de proximité

Dans le secteur médico-social, la qualité des écrits professionnels joue un rôle fondamental. Que ce soit pour rédiger des rapports, des comptes rendus, des projets personnalisés ou des transmissions, ces documents sont des outils indispensables à la communication, à la coordination et au suivi des actions auprès des personnes accompagnées.

 

Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences rédactionnelles des participant·e·s en leur offrant des méthodes concrètes et des outils pratiques pour améliorer la qualité et la clarté de leurs écrits.

En renforçant ces compétences, les professionnel·le·s pourront non seulement accroître leur confiance, mais aussi assurer un meilleur accompagnement des résident·e·s, en facilitant la transmission d’informations au sein des équipes et des établissements. Cette formation est donc conçue pour répondre à ces besoins en alliant théorie et pratique.

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Objectifs pédagogiques

  • Renforcer sa connaissance des lois et règlements relatifs aux écrits professionnels dans le secteur médico-social.
  • Identifier et comprendre les différents types d’écrits professionnels requis dans le domaine médico-social.
  • Maîtriser les techniques d’écriture, en apprenant à déterminer les informations pertinentes, à structurer les textes de manière cohérente et à utiliser des formulations adéquates pour assurer clarté et précision.
  • Appliquer les connaissances théoriques en rédigeant divers documents professionnels pour améliorer la qualité et l’efficacité des écrits selon les règles et bonnes pratiques.

Compétence renforcée

  • Produire des écrits professionnels conformes aux normes législatives et aux bonnes pratiques dans le secteur médico-social, en choisissant les informations pertinentes, en structurant les documents de manière cohérente et en utilisant des formulations claires et précises.

Indicateurs de satisfaction 2023

  • Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ