Manon Garello Julie MOLINEUX-CHINI
2 jours (2x7h00)
2600 €/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)
Les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats aromatiques, offrent des bienfaits tant sur le plan physique que psychique.
Les établissements médicaux sociaux enrichissent leurs protocoles de soins en intégrant l'aromathérapie et les huiles végétales dans leurs pratiques. Cela permet des actions de préventions et de soins en complément de traitements existants.
Les solutions proposées lors de cette formation ne nécessitent pas de prescription médicale. L'adhésion de la structure est nécessaire pour la mise en place de protocoles adaptés et suivis de manière sécurisée dans le projet de soin.
Cette formation de 2 jours vise à créer ou renforcer les compétences des professionnels par une initiation à l'aromathérapie et aux huiles végétales de qualités médicales. Leurs usages sont formulés dans un but de respect et d'accompagnement du résident et des professionnels de l'accompagnement et des soins de proximité.
L’intervention sur « Du bon usage de l'aromathérapie et des huiles végétales en établissement médico-social » vous intéresse ? Pré-inscription
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'aromathérapie.
- Découvrir et manipuler 11 huiles essentielles, 9 hydrolats aromatiques et 9 huiles végétales, leur composition et leurs voies d'administration.
- Connaître les précautions et le cadre d'utilisation sécuritaire des huiles essentielles, des hydrolats aromatiques et des huiles végétales.
- Pratiquer l'aromathérapie et les huiles végétales en établissement médico- social.
- Analyser les besoins des résidents et de l'établissement an d'élaborer des solutions adaptées.
Compétence renforcée
- Utiliser l'aromathérapie et les huiles végétales pour accompagner le résident dans les problématiques quotidiennes (gestion de la douleur, soins de la peau, troubles psychiques, etc...).
Indicateurs de satisfaction 2024
- Taux de satisfaction sur les contenus et les techniques utilisées = 100%
- Taux de progression des compétences développées (avt/après la formation) = 70%
- Impact de la formation dans la pratique professionnelle = 86/100
- Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ