Prévention des fausses routes & bilans des capacités d'alimentation de la personne en situation de polyhandicap

Thierry ROFIDAL

2 jours (2x7h)

2740€/groupe + 950€/visio (En intra et hors frais de déplacement)

Fiche descriptive

Accompagnement et soins de proximité

Les repas représentent un moment incontournable de la vie quotidienne, ils occasionnent des rencontres, des découvertes, des échanges et des apprentissages. Néanmoins, ces temps peuvent être ponctués de défis pour les personnes en situation de handicap. En particulier les fausses routes qui peuvent sérieusement compromettre le confort et la sécurité de ces personnes, c'est pourquoi il est nécéssaire de penser et d'adapter les temps de repas : installation adéquate, adaptation des textures alimentaires et réflexion en équipe. 

Il est aussi essentiel de réaliser des bilans des capacités d’alimentation qui permettent d’évaluer les compétences et les besoins spécifiques de chaque personne. Ces derniers constituent une étape clé pour analyser la posture, la motricité, et les capacités de mastication et de déglutition, tout en identifiant les risques potentiels. Une telle démarche, rigoureuse et collaborative, favorise des repas sûrs, agréables et adaptés aux besoins individuels.

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Objectifs pédagogiques

Première journée :

  • Comprendre la physiologie de la déglutition, les troubles et leurs conséquences
  • Prévenir les fausses routes par l'installation
  • Comprendre la modification et l'adaptation des textures

Deuxième journée :

  • Comprendre les indications du bilan et son déroulement
  • Recueillir des images interprétables avec une technique rigoureuse
  • Apprendre à réaliser avec ses collègues un bilan des capacités d'alimentation

Compétences renforcées

  • Prévenir les troubles de la déglutition

  • Apprendre à réaliser un bilan en équipe (groupe de référent·es)

Indicateurs satisfaction

  • Taux de satisfaction sur les contenus et les techniques utilisées = 93,5%
  • Taux de progression des compétences développées (avt/après la formation) = 54%
  • Impact de la formation dans la pratique professionnelle = 82/100
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ