La période de familiarisation : fondement de la relation de confiance entre parents, enfants et professionnel·les

Aurélie ALLIO Carine RAPHANEL Amandine LIGNIER Pauline BRAULT-NEHLIG

2h30 ou 7h00

500€ - 1450€ net /groupe intra (Tarif variable selon la modalité et hors frais de déplacement)

Fiche descriptive

Accueillir et accompagner le parent

La période de familiarisation, souvent désignée par le terme « adaptation », constitue une étape clé dans l’établissement d’une relation de confiance entre les familles et les professionnel·le·s. Cette phase permet de faire connaissance, de prendre le temps d'échanger, de poser des questions et de familiariser mutuellement, créant ainsi les bases solides de cette relation de confiance !

Il ne s'agit pas seulement d'accompagner l'enfant dans cette transition, mais aussi de soutenir le parent, pour qui cette période peut être chargée d'émotions et de questionnements.

Pour réussir l'entrée de l'enfant en collectivité, cette étape doit être réfléchie et préparée en amont.

L’intervention sur « La période de familiarisation : fondement de la relation de confiance entre parents, enfants et professionnel·les » vous intéresse ? Pré-inscription

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les acteur·ice·s impliqué·e·s dans la période de familiarisation et leurs enjeux 
  • Réfléchir aux éléments essentiels qui favorisent un accueil réussi de l'enfant et de sa famille 
  • Élaborer un modèle de période de familiarisation type 

Compétence renforcée

  • Organiser et conduire une période de familiarisation efficace en prenant en considération les besoins de l'enfant, des parents et des autres professionnel·le·s

Indicateurs de satisfaction

  • Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
  • Détail des indicateurs consultables dans menu À PROPOS/QUALITÉ