Accueillir et accompagner les émotions de l'enfant

Accueillir et accompagner l'enfant

Les émotions, un vaste sujet ! 

Les journées du·de la professionnel·le petite enfance sont généralement rythmées par la joie, la colère, la tristesse des enfants... Il lui est parfois difficile de comprendre pourquoi l’enfant réagit de telle manière face à une situation.

Et pourtant, ce·cette dernier·e à un rôle important dans l’accueil et l’accompagnement des émotions du jeune enfant. Sa posture va permettre de favoriser une relation positive avec l’enfant afin que celui·celle-ci se sente reconnu·e et entendu·e comme une personne à part entière.

Un véritable enjeu pour favoriser la confiance en soi de l'enfant et contribuer pleinement à la construction de l’adulte qu’il sera demain.

L’intervention sur « Accueillir et accompagner les émotions de l'enfant » vous intéresse ? Pré-inscription

Objectifs pédagogiques

  • Définir ce qu'est une émotion 
  • Comprendre le mécanisme des émotions au regard des neurosciences 
  • Identifier le lien entre émotions et besoins 
  • Utiliser des outils permettant d'accompagner l'enfant dans l'expression de ses émotions 

Compétence renforcée

  • Accueillir et accompagner les émotions de l'enfant 

Indicateurs de satisfaction

  • Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ