Faire du temps du repas un moment de plaisir pour tous·tes

N/C

2h30 ou 7h00

500€ - 1450€ net /groupe intra (Tarif variable selon la modalité et hors frais de déplacement)

Fiche descriptive

Accueillir et accompagner l'enfant

L'alimentation du jeune enfant est un parcours de découvertes et d'apprentissages qui s'étend des premières étapes de la diversification à l’adoption progressive d’une alimentation proche de celle des adultes.

Les trois premières années de vie de l'enfant sont marquées par des transitions alimentaires importantes, pendant lesquelles l’enfant découvre de nouvelles textures, saveurs, et aliments. Il apprend peu à peu à adapter ses goûts et à se construire un rapport personnel à la nourriture, essentiel pour son développement physique et émotionnel.

Ces changements peuvent être déstabilisants, tant pour l’enfant que pour les adultes qui l’accompagnent puisque l’alimentation ne se limite pas à la simple ingestion d’aliments, elle est aussi un moment de partage et d’échanges. Les repas sont aussi l’occasion pour les tout-petits de développer leurs compétences motrices (prendre des aliments avec les doigts, manier les couverts), de s’ouvrir à des expériences sensorielles et, surtout, de construire une relation positive avec la nourriture.

Pour que ce processus se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel de rendre ces moments agréables et sereins : les repas doivent être vécus comme des instants de plaisir et non de contrainte. Les adultes y ont donc un rôle clé à jouer puisque leur attitude, leur patience et leur capacité à valoriser l’autonomie de l’enfant sont fondamentales pour instaurer un climat bienveillant et rassurant autour de l’alimentation.

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la place des émotions et de l'estime de soi dans les comportements alimentaires 
  • Gérer les refus de l'enfant et mettre en place des stratégies 
  • Utiliser des ressources ludiques et adopter une posture appropriée pour aider l'enfant dans sa relation à la nourriture 
  • Différencier une relation alimentaire saine d'un potentiel trouble alimentaire 

Compétence renforcée

  • Faire du temps du repas un moment de plaisir pour tous·tes en adaptant son positionnement professionnel 

Indicateurs de satisfaction

  • Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ