Jeux libres et expérimentations dirigées : comment trouver le bon équilibre ?

Jessica VERSLIPE Christelle BARDEZ Carine RAPHANEL Pauline BRAULT-NEHLIG Anne-Hélène MARCELINO RENARD Zohra BENNACER

2h30 ou 7h00

500€ - 1450€ net /groupe intra (Tarif variable selon la modalité et hors frais de déplacement)

Fiche descriptive

Accueillir et accompagner l'enfant

Le principe 2 de la charte d’accueil du jeune enfant nous dit : "J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités."

Les professionnel·le·s de la petite enfance s'interrogent souvent sur la manière d'accompagner les tout·e·s-petit·e·s à travers le jeu. Le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA ) s’interroge également sur la définition du jeu et sa place dans l’accueil des enfants de moins de 3 ans. Ces réflexions résonnent avec les préoccupations des familles que nous rencontrons régulièrement.

Une question centrale se pose alors : Quel équilibre entre jeu libre et expérimentations dirigées dans l’accompagnement des 0-3 ans ?

L’intervention sur « Jeux libres et expérimentations dirigées : comment trouver le bon équilibre ? » vous intéresse ? Pré-inscription

Objectifs pédagogiques

  • Définir les notions de jeu libre et d'expérimentations dirigées 
  • Intégrer la notion d'expérimentation dans une démarche de projet globale 
  • Ancrer le travail d'observation dans son quotidien professionnel 
  • Développer des propositions ludiques adaptées aux besoins des enfants, favorisant le plaisir partagé 

Compétence renforcée

  • Équilibrer jeux libres et expérimentations dirigées pour répondre aux besoins individuels des enfants 

Indicateurs de satisfaction

  • Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ