Jessica VERSLIPE Christelle BARDEZ Carine RAPHANEL Aurélie CHEVALIER Sandra JOUENNE
2h30 ou 7h00
500€ - 1450€ net /groupe intra (Tarif variable selon la modalité et hors frais de déplacement)
Avant que l'enfant n'ait acquis l'usage de la parole, il existe un merveilleux outil qui permet de favoriser la communication : les signes associés à la parole.
En introduisant les signes dans les interactions quotidiennes avec les tout-petits, les adultes ouvrent la porte à un échange précoce, bien avant que le langage verbal ne soit maîtrisé. Cet accompagnement permet à l’enfant de s’exprimer, de partager ses besoins, émotions et pensées en réduisant la frustration souvent ressentie lorsqu’ils·elles veulent se faire comprendre sans disposer encore des mots nécessaires. De plus, ce moyen de communication permet à l’enfant de développer sa motricité fine. Les signes associés à la parole deviennent alors un véritable outil d’accompagnement, à la fois pour l’enfant, qui trouve une voie d’expression, et pour l’adulte, qui développe sa capacité à décoder les besoins de l’enfant avant que celui-ci n’ait accès à la parole.
Dans cette formation, nous explorerons ensemble l’utilisation des signes associés à la parole : comment les introduire, les pratiquer au quotidien et en faire un outil naturel de communication, toujours dans un cadre de bienveillance et de respect du rythme de l’enfant.
L’intervention sur « La pratique des signes associés à la parole comme moyen de communication » vous intéresse ? Pré-inscription
Objectifs pédagogiques
- Découvrir le contexte et l'origine de la mise en œuvre de ce type de communication
- Comprendre l'intérêt de l'utilisation des signes dans la relation à l'enfant
- Savoir utiliser une quinzaine de signes dans le quotidien
Compétence renforcée
- S'initier à la pratique des signes associés à la parole comme moyen de communication
Indicateurs de satisfaction
- Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
- Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ