Jessica VERSLIPE Carine RAPHANEL
2h30 ou 7h00
500€ - 1450€ net /groupe intra (Tarif variable selon la modalité et hors frais de déplacement)
Dans notre quotidien, certains agissements de l'enfant peuvent nous étonner. Le besoin d’exploration est un besoin fondamental du jeune enfant.
"L'affordance" est une approche qui définit la manière dont les tout-petits découvrent le monde. C'est aussi à travers ses interactions avec son milieu que l'enfant développe ses compétences motrices, cognitives et sociales.
Cette formation vous invite à porter un nouveau regard sur le développement du tout petit. En effet, mieux comprendre son quotidien est une étape nécessaire pour ajuster ses pratiques pour un meilleur accompagnement.
Laisser l’enfant être acteur de ses découvertes contribue à l'expression de toutes ses potentialités en toute confiance. Le contenu mettra l'accent sur la manière dont les espaces et objets peuvent encourager ou freiner l'exploration, l'apprentissage et l'autonomie des tout-petits.
L’intervention sur « L'affordance, le besoin d'explorer le monde à sa façon » vous intéresse ? Pré-inscription
Objectifs pédagogiques
-
Définir la notion d’affordance
-
Identifier et analyser les situations d’affordance dans le quotidien
-
Comprendre les enjeux de la libre exploration dans le développement du jeune enfant
-
Mettre en œuvre une posture d’accompagnement du jeune enfant dans ses explorations en lien avec le projet d’établissement
Compétence renforcée
-
Ajuster ses pratiques pour permettre à l'enfant d'être acteur de l'exploration de son environnement et de ses découvertes
Indicateurs de satisfaction
- Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
- Détail des indicateurs consultable dans le menu À PROPOS/QUALITÉ