Le livre : un outil au service du développement du jeune enfant

Carine RAPHANEL

2h30 ou 7h00

500€ - 1450€ net /groupe intra (Tarif variable selon la modalité et hors frais de déplacement)

N/C

Accueillir et accompagner l'enfant

La lecture ne se résume pas à lire un livre !

Le livre est bien plus qu’un simple ensemble de mots et d'images imprimés sur du papier, c’est un véritable vecteur d’échange entre l’adulte et l’enfant qui contribue au renforcement de leur relation. Lire, c’est aussi donner du sens au monde, savoir observer, déchiffrer les signes et interpréter les éléments pour mieux penser et comprendre ce qui nous entoure.

Le livre permet d’initier une communication subtile, souvent non verbale, il est donc essentiel de comprendre que pour le jeune enfant, la notion de lecture va bien au-delà du simple déchiffrage de mots ou d’histoires. Pour lui, tout est lecture et toute situation devient une opportunité d’interpréter le monde qui l’entoure : le parent qui lit le visage de son bébé pour comprendre ses émotions, le·la marin qui lit une carte pour se guider, ou encore le·la médecin qui lit les symptômes de son·sa patient·e pour établir un diagnostic.

Dans cette formation, nous explorerons la richesse du livre comme un outil éducatif et relationnel, mais aussi les multiples formes que peut prendre la "lecture" au quotidien pour les enfants, au-delà des pages d’un ouvrage.

L’intervention sur « Le livre : un outil au service du développement du jeune enfant » vous intéresse ? Pré-inscription

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'intérêt et les enjeux de la lecture dans le développement du jeune enfant 
  • Effectuer un choix de libre adapté au public 
  • Penser la mise en œuvre d'un projet lecture au sein de l'établissement d'accueil 

Compétence renforcée

  • Penser le livre comme un outil au service du développement du jeune enfant 

Indicateurs de satisfaction

  • Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ