Jessica VERSLIPE Carine RAPHANEL Aurélie CHEVALIER Amandine LIGNIER Pauline BRAULT-NEHLIG
2h30 ou 7h00
500€ - 1450€ net /groupe intra (Tarif variable selon la modalité et hors frais de déplacement)
Dans le quotidien des professionnel·le·s de la petite enfance, des expressions comme "Fais-lui un bisou !", "Que tu es vilain quand tu pleures !" ou encore "Fais ceci et je te donnerai ça" sont parfois utilisées dans l'interaction avec les jeunes enfants.
Les douces violences regroupent ces comportements ou paroles qui, tout en étant généralement bien intentionnés, peuvent avoir des effets non souhaités sur le développement affectif et psychologique des enfants.
Dans notre rôle de professionnel·le de la petite enfance, il est essentiel de rester attentif·ve à la manière dont nous communiquons et interagissons avec les enfants pour garantir que nos pratiques favorisent leur bien-être optimal. Comprendre les nuances des douces violences nous aide à renforcer notre approche basée sur la bientraitance et à offrir un accueil de qualité.
Comment définir exactement ce que sont les douces violences ? Comment les observer dans nos pratiques professionnelles ? Et surtout, quelles stratégies mettre en place pour y remédier efficacement ? Telles sont les questions essentielles que nous devons aborder pour améliorer la qualité de notre accueil et de notre accompagnement auprès des jeunes enfants.
L’intervention sur « Prévenir les douces violences dans les pratiques professionnelles en EAJE » vous intéresse ? Pré-inscription
Objectifs pédagogiques
- Repérer les douces violences dans les pratiques professionnelles
- Prévenir les douces violences et violences insidieuses
- Ajuster son positionnement pour permettre un accompagnement bienveillant du jeune enfant
Compétence renforcée
- Prévenir les douces violences dans les pratiques professionnelles en EAJE pour garantir un accompagnement bienveillant du jeune enfant
Indicateurs de satisfaction
- Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
- Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ