N/C
2h/mois ou trimestre
Variable selon les modalités (Réalisable en présentiel ou distanciel)
Le travail auprès du jeune enfant est fort d’engagement et d’investissement. L’ajustement constant des pratiques professionnelles aux besoins du jeune enfant et de sa famille peut parfois mettre en difficulté le·la professionnel·le dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes. En tenant compte que chacun·e à sa propre réalité, il devient donc important de s’accorder sur les différentes actions effectuées auprès de l’enfant et de sa famille ainsi que dans le travail d’équipe. Pour permettre cette réflexion et ainsi prendre de la hauteur, le décret d’août 2021 précise l’obligation de mise en œuvre de temps d’analyse de pratiques professionnelles.
L'Analyse des Pratiques Professionnelles est un outil qui s'appuie sur la mise en valeur et la mise au travail de l'expérience des professionnel·le·s d'une équipe, leurs compétences et leurs questionnements. Le processus d’analyse des pratiques est collectif et interactif. En termes de résultats concrets et mesurables, l’Analyse des Pratiques Professionnelles favorise la cohérence et l’harmonisation des pratiques d’une équipe qui va construire, au cours des séances, de nouveaux modes d’organisation et des échanges interpersonnels. Apparaitront après coup, au sein des instances de travail en équipe, une redéfinition des règles d’échanges, une production conjointe d’une identité de groupe et une production de méthodologie permettant l’élaboration de changements au plan des pratiques de travail.
Utilisée comme outil de professionnalisation des personnes et des activités, la compétence qui tend à être renforcée chez les professionnel·le·s qui bénéficieront de séances d'Analyse des Pratiques Professionnelles proposées à l'Atelier des Pratiques, est celle qui permet d'inscrire la démarche clinique dans l'accompagnement du quotidien ainsi que la méthodologie d'analyse de situations.
L’intervention sur « Analyse des Pratiques Professionnelles » vous intéresse ? Pré-inscription
Les objectifs
- Comprendre la démarche clinique
- Questionner la pertinence de son accompagnement au regard de la dimension clinique et de l'analyse des situations
- Transformer les actions individuelles en savoirs partagés et produire de nouveaux savoirs collectifs pour l'action
- Prendre en compte et analyser les mouvements contextuels et environnementaux sous-jacents aux pratiques d'accompagnement
Compétences renforcées
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Inscrire la méthodologie d’analyse de situations* dans une démarche de co-accompagnement.
(*observations et diagnostic, exposé de la problématique, hypothèses explicatives et pistes de travail, évaluation des actions). -
Inscrire la démarche clinique dans l'accompagnement du quotidien (Le raisonnement clinique active l'observation orientée par les hypothèses issues de questionnements à partir de faits recueillis par l'observation ou l'écoute).