Mandy FAVREL Amandine LIGNIER Anne-Hélène MARCELINO RENARD Nadège DESLOOVERE
2h30 ou 7h00
500€ - 1450€ net /groupe intra (Tarif variable selon la modalité et hors frais de déplacement)
La Communication Non Violente (CNV) est une méthode de communication développée par Marshall B. Rosenberg. Cette méthode vise à améliorer la qualité des interactions entre les individus, et ce en favorisant l'écoute mutuelle ainsi que la compréhension des besoins de chacun·e. La CNV repose de fait sur des principes essentiels tels que l'empathie, la compassion et le respect.
Dans le cadre de la petite enfance, l'intégration de la CNV dans les pratiques professionnelles constitue un levier puissant pour instaurer un climat de bienveillance au quotidien. En adoptant une approche empathique et respectueuse, les professionnel·le·s sont en mesure de mieux répondre aux besoins émotionnels et relationnels des enfants, tout en favorisant un environnement sécurisé et apaisant. La CNV permet d'établir des relations harmonieuses non seulement avec les enfants, mais aussi avec leurs parents et les collègues. L’utilisation de la CNV contribue également à prévenir les conflits et à réduire les désaccords, renforçant ainsi la confiance et la qualité des relations au sein de l’équipe éducative et avec les familles.
L’intervention sur « La communication non-violente : l'art d'écouter et de s'exprimer avec empathie » vous intéresse ? Pré-inscription
Objectifs pédagogiques
-
Définir ce qu'est la Communication Non Violente
-
Observer les besoins en communication des individus
-
Identifier les facteurs facilitants et les facteurs limitants dans la communication
-
Comprendre les enjeux et les répercussions de la communication sur l'état émotionnel
Compétence renforcée
-
Utiliser les méthodes de communication non-violente dans son quotidien de professionnel·le de la petite enfance, et ce avec les enfants, les parents et les collègues
Indicateurs de satisfaction
- Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
- Détail des indicateurs consultable dans le menu À PROPOS/QUALITÉ