L’observation : une compétence clé pour les professionnel·le·s de la petite enfance

Pauline BRAULT-NEHLIG Nadège DESLOOVERE

2h30 ou 7h00

500€ - 1450€ net /groupe intra (Tarif variable selon la modalité et hors frais de déplacement)

Fiche descriptive

Ajuster son positionnement professionnel

En tant que professionnel·le de la petite enfance, il peut être difficile de prendre du recul et de se détacher du « faire ». Pourtant, l’observation est une compétence toute aussi essentielle que l’action directe.

Elle permet d’identifier des problématiques organisationnelles, des difficultés de communication ou encore de mieux comprendre les comportements des enfants afin d’élaborer des stratégies adaptées.

Mais observer efficacement ne se limite pas à « regarder » ou « surveiller ». C’est un outil fondamental qui demande à être maîtrisé. Facile à dire, mais plus complexe à appliquer, n’est-ce pas ? Observer plus ? Mieux ? Différemment ? Mais comment s’y prendre ? Cette formation vous apportera des réponses concrètes pour affiner et enrichir votre pratique de l’observation.

L’intervention sur « L’observation : une compétence clé pour les professionnel·le·s de la petite enfance » vous intéresse ? Pré-inscription

Objectifs pédagogiques

  • Différencier les notions d’observation, de surveillance et de vigilance.
  • Savoir analyser les observations recueillies afin d'adapter les pratiques professionnelles.
  • Acquérir des méthodes concrètes pour développer une observation fine et pertinente dans votre pratique quotidienne.

Compétence renforcée

  • Utiliser l’observation comme un outil essentiel d’accompagnement pour l'enfant et sa famille.

Indicateurs de satisfaction

  • Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ