Penser et faciliter les temps de transition pour garantir la sécurité affective de l'enfant

N/C

2h30 ou 7h00

500€ - 1450€ net /groupe intra (Tarif variable selon la modalité et hors frais de déplacement)

Fiche descriptive

Ajuster son positionnement professionnel

Les temps de transition en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) peuvent souvent être des moments délicats, générant des tensions au sein des groupes d'enfants et parmi les équipes éducatives. Pour qu'un·e enfant se sente en sécurité et en confiance, il·elle a besoin de repères clairs et constants.

La qualité de l'aménagement de l'espace, la mise en place de rituels dans la journée et la présence rassurante des adultes constituent autant d’éléments fondamentaux à réfléchir et à adapter selon les besoins des enfants.

Quels repères mettre en place pour accompagner les enfants pendant ces transitions ? Comment évaluer leur efficacité et les ajuster en fonction des situations observées ? Ces interrogations seront au cœur des réflexions et des échanges tout au long de cette formation.

L’intervention sur « Penser et faciliter les temps de transition pour garantir la sécurité affective de l'enfant » vous intéresse ? Pré-inscription

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types de repères nécessaires au bien-être des enfants.
  • Adapter les outils pédagogiques aux besoins des enfants, en fonction des observations effectuées.
  • Mettre en œuvre une réflexion d’équipe cohérente autour des temps de transition.

Compétence renforcée

  • Penser et faciliter les temps de transition pour assurer la sécurité affective de l’enfant.

Indicateurs de satisfaction

  • Non réalisée en 2023 (Nouveauté 2024 !)
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ